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Ballade des pèlerins


La Ballade des pèlerins est un très prenant récit d’aventure, celui d’un pèlerinage de Vézelay à Compostelle entrepris par une jeune femme et trois compagnons de route, un beau jour de juin du siècle passé, en un temps où un tel périple pouvait encore se faire dans des condi- tions très semblables à celles qu’avaient connues leurs prédécesseurs du Moyen Âge. Un voyage décidé par goût de la marche et de la na- ture, certes, mais surtout par désir « d’en finir avec des formes et des contenus religieux trop rabâchés, avec un langage devenu logorrhée, dénué de tout sens vital à force de vouloir donner réponse à tout ». Par cette volonté de redonner du sens aux mots en les confrontant à la rugueuse réalité des aléas d’une marche de plusieurs semaines, en s’interrogeant par écrit dans ce qui fut son premier livre sur les rai- sons de cet acte un peu fou, Édith de la Héronnière ouvrait en réalité le chemin d’un voyage autrement plus long, celui d’une œuvre qu’elle poursuit aujourd’hui encore. Au fil des années passées à arpenter les pays et les pages, ni l’Italie, ni l’Inde, ni les États-Unis, ni même la Chine n’auront raison de son infatigable curiosité. Et, par certains aspects, les chemins qu’elle emprunte peuvent ainsi rappeler ceux d’autres écrivains-voyageurs, tel Nicolas Bouvier, qu’une prédisposition au cheminement ou une phénoménologie de la perception intuitivement menée élancent continuellement vers l’avant. Mais il faut insister sur ce que le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle où cette ballade entraîne le lecteur n’a de sens que par l’enracinement profond et parfois douloureux de la spiritualité dans le corps. Comme au temps des pèlerinages médiévaux, les rencontres sont hasardeuses sur ces chemins de foi qu’arpentent marcheurs de tous pays et de toutes langues. Une sorte de cadence commune parvient pourtant à nouer les existences, pour quelques jours ou plus, autour d’une même détermination, d’une même en-allée – et le pied peu à peu impose son rythme à l’écriture. Les villages de pierre et les paysages roulent au fil d’une pensée qu’inspirent souvenirs de lecture ou figures saintes, dans un tournis parfois heurté que finit par apaiser le seul exercice de la marche. Il s’agit alors, dans l’écriture comme sur le chemin de Saint-Jacques, de faire de l’épreuve de la désillusion ou de la meurtrissure la substance même de l’ouvrage à accomplir. Ce livre reproduit la première édition de La Ballade des pèlerins, parue au Mercure de France en 1993, et lui adjoint un avant-propos de l’auteur, inédit.

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La Ballade des pèlerins est un très prenant récit d’aventure, celui d’un pèlerinage de Vézelay à Compostelle entrepris par une jeune femme et trois compagnons de route, un beau jour de juin du siècle passé, en un temps où un tel périple pouvait encore se faire dans des condi- tions très semblables à celles qu’avaient connues leurs prédécesseurs du Moyen Âge. Un voyage décidé par goût de la marche et de la na- ture, certes, mais surtout par désir « d’en finir avec des formes et des contenus religieux trop rabâchés, avec un langage devenu logorrhée, dénué de tout sens vital à force de vouloir donner réponse à tout ». Par cette volonté de redonner du sens aux mots en les confrontant à la rugueuse réalité des aléas d’une marche de plusieurs semaines, en s’interrogeant par écrit dans ce qui fut son premier livre sur les rai- sons de cet acte un peu fou, Édith de la Héronnière ouvrait en réalité le chemin d’un voyage autrement plus long, celui d’une œuvre qu’elle poursuit aujourd’hui encore. Au fil des années passées à arpenter les pays et les pages, ni l’Italie, ni l’Inde, ni les États-Unis, ni même la Chine n’auront raison de son infatigable curiosité. Et, par certains aspects, les chemins qu’elle emprunte peuvent ainsi rappeler ceux d’autres écrivains-voyageurs, tel Nicolas Bouvier, qu’une prédisposition au cheminement ou une phénoménologie de la perception intuitivement menée élancent continuellement vers l’avant. Mais il faut insister sur ce que le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle où cette ballade entraîne le lecteur n’a de sens que par l’enracinement profond et parfois douloureux de la spiritualité dans le corps. Comme au temps des pèlerinages médiévaux, les rencontres sont hasardeuses sur ces chemins de foi qu’arpentent marcheurs de tous pays et de toutes langues. Une sorte de cadence commune parvient pourtant à nouer les existences, pour quelques jours ou plus, autour d’une même détermination, d’une même en-allée – et le pied peu à peu impose son rythme à l’écriture. Les villages de pierre et les paysages roulent au fil d’une pensée qu’inspirent souvenirs de lecture ou figures saintes, dans un tournis parfois heurté que finit par apaiser le seul exercice de la marche. Il s’agit alors, dans l’écriture comme sur le chemin de Saint-Jacques, de faire de l’épreuve de la désillusion ou de la meurtrissure la substance même de l’ouvrage à accomplir. Ce livre reproduit la première édition de La Ballade des pèlerins, parue au Mercure de France en 1993, et lui adjoint un avant-propos de l’auteur, inédit.

Biographie d’Edith la Héronnière (de)

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