Votre compte

Dossier - Les nouvelles frontières du Québec


Le Québec change, et ses frontières aussi. De ses limites territoriales bien réelles à ses barrières culturelles et linguistiques, en passant par le regard de migrants et de Québécois à l’étranger, nous déplions le concept de frontière pour examiner ses différentes incarnations dans le Québec d’aujourd’hui.
3,99 €
Vérifier la compatibilité de vos supports

Vous aimerez aussi

Fiche détaillée de “Dossier - Les nouvelles frontières du Québec”

Fiche technique

Résumé

Le Québec change, et ses frontières aussi. De ses limites territoriales bien réelles à ses barrières culturelles et linguistiques, en passant par le regard de migrants et de Québécois à l’étranger, nous déplions le concept de frontière pour examiner ses différentes incarnations dans le Québec d’aujourd’hui.

Biographie d’Antoine Dion-Ortega

Antoine Dion-Ortega est journaliste indépendant. Particulièrement intéressé par les industries extractives, il a visité de nombreuses mines en Amérique du Sud. Il a collaboré au Devoir, au Toronto Star, à Corporate Knights ainsi qu’au magazine spécialisé de l’Institut canadien des mines. Géographe fort d'une expérience professionnelle de dix ans en matière d’énergies renouvelables, Pierrick Blin se spécialise depuis deux ans dans le domaine des ressources naturelles en tant que journaliste indépendant. Valérian Mazataud est un photographe français installé à Montréal depuis 2007. Il travaille surtout avec des médias québécois comme Le Devoir, La Presse et L’actualité, et s’intéresse particulièrement aux minorités, aux réfugiés et aux affaires internationales. Il a couvert plusieurs des grands évènements des dernières années, du tremblement de terre en Haïti au printemps arabe, en passant par la sècheresse dans la corne de l’Afrique. Élisabeth Vallet est directrice de l’équipe de recherche sur les frontières à la Chaire Raoul-Dandurand, professeure associée au département de géographie de l’UQAM et directrice du volet québécois de Borders in Globalization. Correspondant de l’Agence France-Presse au Canada, Clément Sabourin fait partie du comité éditorial de Nouveau Projet. Après avoir parcouru le monde comme pigiste, Lisa-Marie Gervais est devenue journaliste au quotidien Le Devoir. Elle maitrise l’espagnol et parle un mandarin de dépanneur. Elle danse aussi le flamenco à ses heures. Daniel Grenier est étudiant au doctorat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Spécialisé en littérature américaine, il s’intéresse à la représentation du personnage de romancier dans la fiction. En avril 2012, il a fait paraitre aux éditions Le Quartanier son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Malgré tout on rit à Saint-Henri. Laurent K. Blais fait partie des utopistes qui désirent vivre de leur plume à l'heure où l'écrit n'a plus de valeur ni pour ceux qui payent, ni pour ceux qui lisent. Journaliste indépendant, Rémy Bourdillon collabore entre autres à L’actualité, à La Gazette des femmes et à Rue89. Son bédéreportage «La Pointe des utopies», publié dans Nouveau Projet 06, a reçu la médaille d’or aux Prix du magazine canadien 2015, dans la catégorie «Paroles et images».

Avis des internautes


Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Ajouter votre commentaire