Votre compte

Extraits Rentrée littéraire Julliard janvier 2016


En avant-première, découvrez les premiers chapitres des titres de la rentrée littéraire de janvier 2016 des éditions Julliard :
- Philippe Besson, Les Passants de Lisbonne
- Sophie Brocas, Camping-car
- Murielle Magellan, Les Indociles

Ce livre est classé dans les catégories :

0,00 €
Vérifier la compatibilité de vos supports

Vous aimerez aussi

Fiche détaillée de “Extraits Rentrée littéraire Julliard janvier 2016”

Fiche technique

Résumé

En avant-première, découvrez les premiers chapitres des titres de la rentrée littéraire de janvier 2016 des éditions Julliard :
- Philippe Besson, Les Passants de Lisbonne
- Sophie Brocas, Camping-car
- Murielle Magellan, Les Indociles

Biographie de Murielle MAGELLAN

Murielle Magellan a d'abord écrit pour le théâtre et la télévision. En 2002, sa pièce Pierre et Papillon est jouée à Avignon puis au Théâtre des Mathurins et reçoit de nombreux prix. En 2004, Bernard Murat a monté sa pièce Traits d'union. Co-auteure de la série Petits meurtres en famille, pour France 2 (Globe de cristal), et de La Joie de vivre, d'après Émile Zola, réalisée par Jean-Pierre Améris, elle écrit également pour le cinéma (Sous les jupes des filles et Si j'étais un homme, tous deux d'Audrey Dana). Par ailleurs, elle a mis en scène le spectacle Oceanerosemarie, La Lesbienne Invisible et dirigé des mises en lecture de textes (de V. Ovaldé, notamment) dans le cadre du Paris des Femmes 2013 et du Festival des correspondances de Grignan. Son premier roman, Le Lendemain, Gabrielle, est paru en 2007 aux éditions Julliard. Depuis, elle a publié Un refrain sur les murs (2011, Prix Gaël Magazine, Prix Horizon du deuxième roman), N'oublie pas les oiseaux (2014) et Les Indociles (2016). Changer le sens des rivières est son cinquième roman. Sophie Brocas est haut-fonctionnaire. Après avoir disséqué la psychologie féminine dans un premier roman très remarqué, Le Secret des femmes (2014), construit autour d'un secret caché par trois générations, elle aborde dans un second roman, Camping-car (2016), le caractère taiseux des hommes et leurs difficultés à exprimer leurs sentiments. Elle reçoit pour ce livre le 8e prix littéraire de l'Audiolecture attribué par l'association des Bibliothèques Sonores en septembre 2017. Le Baiser (2019) est son troisième roman. Tous ses romans sont publiés aux éditions Julliard. Philippe Besson est un écrivain, scénariste et dramaturge. En l'absence des hommes, son premier roman, publié en 2001, est couronné par le Prix Emmanuel-Roblès. Depuis lors, il construit une œuvre au style à la fois sobre et raffiné. Il est l'auteur, entre autres, de Son frère, adapté au cinéma par Patrice Chéreau, L'Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), Un garçon d'Italie et La Maison Atlantique. En 2017, il publie Arrête avec tes mensonges, vendu à plus de 120 000 exemplaires, couronné par le Prix des Maisons de la Presse et Un personnage de roman, portrait intime d'Emmanuel Macron, alors engagé dans la campagne présidentielle. Il revient à l'autofiction en 2019 avec Un certain Paul Darrigrand puis Dîner à Montréal​. Ses romans sont traduits dans vingt langues.

Un tango en bord de mer, sa première pièce en tant que dramaturge, a été jouée à Paris près de 200 fois en 2014 et 2015 au Théâtre du Petit Montparnasse.
Il a également multiplié les collaborations avec le milieu du cinéma et de la télévision, ayant notamment écrit le scénario de Mourir d'aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise rencontre (2010) avec Jeanne Moreau, du Raspoutine interprété par Gérard Depardieu, et de Nos retrouvailles (2012) avec Fanny Ardant et Charles Berling. Il a participé à l'écriture pour le cinéma du Procès d'Oscar Wilde, en salle en 2019.

Avis des internautes


Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Ajouter votre commentaire