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La Science n'est pas l'Art


L’idée la plus courante aujourd’hui, parfois explicite, mais le plus souvent implicite, sur la nature des rapports entre les arts d’un côté, les sciences et les techniques de l’autre, est de considérer le problème à l’ordre du jour comme celui d’une réconciliation : il s’agirait de favoriser la convergence de la création artistique et de la recherche technoscientifique, afin d’atténuer, ou d’abolir une coupure douloureuse. Mais l’histoire de l’humanité, dans sa dimension culturelle en particulier, n’est-elle précisément pas celle de la séparation de ses divers champs d’activité, de leur autonomisation ? L’idée d’une réunification œcuménique, des grandes retrouvailles de l’art et de la science, me paraît relever d’une nostalgie naïve plus que d’un projet informé, fut-il utopique. Et puis, je dois l’avouer, cette séparation ne m’est nullement pénible. Peut-être est-ce une affaire de tempérament personnel, mais je me trouve fort bien de la différence essentielle entre l’Art et la Science — et de leurs diversités propres (les arts et les sciences) au surplus. Si, scientifique professionnel, mon intérêt pour l’art aboutissait à m’y faire retrouver des attitudes et des œuvres semblables à celles que je connais (trop) bien, cet intérêt s’émousserait vite… L’art, et l’art contemporain en particulier, m’attire en raison directe de ses différences avec la science, et non pas de leurs éventuelles similarités. Je n’ai aucunement la nostalgie d’une Unité perdue de la création — pas plus naturelle (c’est la diversité du monde des pierres, des fleurs, des oiseaux qui en fait la beauté) qu’humaine.

Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et essayiste, est professeur émérite de l’université de Nice-Sophia Antipolis.

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Fiche détaillée de “La Science n'est pas l'Art”

Fiche technique

  • Auteur : Jean-Marc Lévy-Leblond
  • Éditeur : Hermann
  • Date de parution : 01/07/20
  • EAN : 9782705677718
  • Format : PDF
  • Nombre de pages: 118
  • Protection : Contenu protégé

Résumé

L’idée la plus courante aujourd’hui, parfois explicite, mais le plus souvent implicite, sur la nature des rapports entre les arts d’un côté, les sciences et les techniques de l’autre, est de considérer le problème à l’ordre du jour comme celui d’une réconciliation : il s’agirait de favoriser la convergence de la création artistique et de la recherche technoscientifique, afin d’atténuer, ou d’abolir une coupure douloureuse. Mais l’histoire de l’humanité, dans sa dimension culturelle en particulier, n’est-elle précisément pas celle de la séparation de ses divers champs d’activité, de leur autonomisation ? L’idée d’une réunification œcuménique, des grandes retrouvailles de l’art et de la science, me paraît relever d’une nostalgie naïve plus que d’un projet informé, fut-il utopique. Et puis, je dois l’avouer, cette séparation ne m’est nullement pénible. Peut-être est-ce une affaire de tempérament personnel, mais je me trouve fort bien de la différence essentielle entre l’Art et la Science — et de leurs diversités propres (les arts et les sciences) au surplus. Si, scientifique professionnel, mon intérêt pour l’art aboutissait à m’y faire retrouver des attitudes et des œuvres semblables à celles que je connais (trop) bien, cet intérêt s’émousserait vite… L’art, et l’art contemporain en particulier, m’attire en raison directe de ses différences avec la science, et non pas de leurs éventuelles similarités. Je n’ai aucunement la nostalgie d’une Unité perdue de la création — pas plus naturelle (c’est la diversité du monde des pierres, des fleurs, des oiseaux qui en fait la beauté) qu’humaine.

Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et essayiste, est professeur émérite de l’université de Nice-Sophia Antipolis.

Biographie de Jean-Marc Lévy-Leblond

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