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Lieux-dits d'un malentendu culturel


Beaucoup de livres ont été écrits sur la Polynésie, beaucoup détudes ont été faites sur lexotisme océanien. En relevant tous les poncifs qui ont structuré et structurent encore aujourdhui le regard porté sur le Polynésien, lauteur décrit dabord le masque ambivalent dont on affuble lAutre, il explique ensuite que ce masque est indépendant du sujet quil prétend décrire. Cette analyse anthropologique et philosophique du discours occidental sur laltérité polynésienne nous invite à une double interrogation : quest-ce qui, en nous, nous empêche de voir lAutre, et quelles altérités objectives devons-nous apprendre à voir ? Ce travail a une propension philosophique universelle importante, il nintéresse pas seulement le cercle érudit des anthropologues ou des philosophes. En effet lécriture de ce livre est pédagogique : elle mime, dans un itinéraire qui va de Platon à Lévi-Strauss, des premiers découvreurs aux observateurs contemporains, la stratégie silencieuse qui articule tous nos lieux communs. Par là elle rend celle-ci inopérante et restitue, enfin, les conditions dune réflexion véritablement anthropologique comme celle dun dialogue avec lAutre.

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Fiche détaillée de “Lieux-dits d'un malentendu culturel”

Fiche technique

  • Auteur : Bernard RIGO
  • Éditeur : Au vent des îles
  • Date de parution : 03/10/13
  • EAN : 9782367343037
  • Format : PDF
  • Nombre de pages: 229
  • Protection : Digital Watermarking

Résumé

Beaucoup de livres ont été écrits sur la Polynésie, beaucoup détudes ont été faites sur lexotisme océanien. En relevant tous les poncifs qui ont structuré et structurent encore aujourdhui le regard porté sur le Polynésien, lauteur décrit dabord le masque ambivalent dont on affuble lAutre, il explique ensuite que ce masque est indépendant du sujet quil prétend décrire. Cette analyse anthropologique et philosophique du discours occidental sur laltérité polynésienne nous invite à une double interrogation : quest-ce qui, en nous, nous empêche de voir lAutre, et quelles altérités objectives devons-nous apprendre à voir ? Ce travail a une propension philosophique universelle importante, il nintéresse pas seulement le cercle érudit des anthropologues ou des philosophes. En effet lécriture de ce livre est pédagogique : elle mime, dans un itinéraire qui va de Platon à Lévi-Strauss, des premiers découvreurs aux observateurs contemporains, la stratégie silencieuse qui articule tous nos lieux communs. Par là elle rend celle-ci inopérante et restitue, enfin, les conditions dune réflexion véritablement anthropologique comme celle dun dialogue avec lAutre.

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