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Rabelais agonistes : du rieur au prophète


Ce livre représente le bilan d'une vingtaine d'années de réflexions et de recherches sur les "mytholoqttgies pantagruelicques". L'auteur y a rassemblé et recomposé en un tout cohérent l'essentiel des travaux qu'il a consacrés à Rabelais depuis 1971 – date de son étude sur les Cloches de Notre-Dame – jusqu'à ses récentes éditions critiques de Pantagruel, de Gargantua et du Quart Livre (1994). L'œuvre de Rabelais y est envisagée dans sa dimension agonistique, et dans le cadre de l'attaque systématique que les champions des bonae litterae, Valla, Erasme, Vivès et Budé en tête, viennent alors de déclencher contre la citadelle scolastique. De nature à la fois textuelle et historique, l'analyse des stratégies discursives de ce Rabelais "rieur" et "prophète" aboutit à une déconstruction radicale du "mythe de la Renaissance" – et, parallèlement, à la mise en place d'un savoir qui se voudrait davantage le savoir de l'histoire que celui du mythe.

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Fiche détaillée de “Rabelais agonistes : du rieur au prophète”

Fiche technique

  • Auteur : Gérard Defaux
  • Éditeur : Librairie Droz
  • Date de parution : 01/01/97
  • EAN : 9782600302029
  • Format : Multi-format
  • Nombre de pages: 632
  • Protection : NC

Résumé

Ce livre représente le bilan d'une vingtaine d'années de réflexions et de recherches sur les "mytholoqttgies pantagruelicques". L'auteur y a rassemblé et recomposé en un tout cohérent l'essentiel des travaux qu'il a consacrés à Rabelais depuis 1971 – date de son étude sur les Cloches de Notre-Dame – jusqu'à ses récentes éditions critiques de Pantagruel, de Gargantua et du Quart Livre (1994). L'œuvre de Rabelais y est envisagée dans sa dimension agonistique, et dans le cadre de l'attaque systématique que les champions des bonae litterae, Valla, Erasme, Vivès et Budé en tête, viennent alors de déclencher contre la citadelle scolastique. De nature à la fois textuelle et historique, l'analyse des stratégies discursives de ce Rabelais "rieur" et "prophète" aboutit à une déconstruction radicale du "mythe de la Renaissance" – et, parallèlement, à la mise en place d'un savoir qui se voudrait davantage le savoir de l'histoire que celui du mythe.

Biographie de Gérard Defaux

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