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Registres du Consistoire de Genève au temps de Calvin


Dans l'édition latine de la Vita Calvini par Théodore de Bèze, l'auteur caractérise 1550 comme une année tranquille pour l'église genevoise. En effet, Bèze ne mentionne que trois événements: la décision d'envoyer les pasteurs de maison en maison pour examiner chaque paroissien avant la Cène dès Pâques 1550, la promulgation d'un édit visant à limiter la célébration des fêtes au seul dimanche et la publication de Des Scandales par Calvin. Les deux premiers événements eurent naturellement des répercussions sur le fonctionnement de l'église genevoise et de son Consistoire. Concernant les visites en préparation à la Cène, pour la première fois depuis l'instauration de la Réforme, les pasteurs allaient interroger la population urbaine dans son intégralité, celle des campagnes ayant déjà fait l'objet d'un tel contrôle. Quant à l'effet le plus profond de l'édit sur les fêtes, il fut de déplacer la célébration de la Cène de Noël au dimanche le plus proche. A l'inverse, les affaires consistoriales ont peut-être marqué la conception du Des Scandales de Calvin, mais cela resterait difficile à prouver. Les registres du Consistoire ne disent mot de cette publication.

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Dans l'édition latine de la Vita Calvini par Théodore de Bèze, l'auteur caractérise 1550 comme une année tranquille pour l'église genevoise. En effet, Bèze ne mentionne que trois événements: la décision d'envoyer les pasteurs de maison en maison pour examiner chaque paroissien avant la Cène dès Pâques 1550, la promulgation d'un édit visant à limiter la célébration des fêtes au seul dimanche et la publication de Des Scandales par Calvin. Les deux premiers événements eurent naturellement des répercussions sur le fonctionnement de l'église genevoise et de son Consistoire. Concernant les visites en préparation à la Cène, pour la première fois depuis l'instauration de la Réforme, les pasteurs allaient interroger la population urbaine dans son intégralité, celle des campagnes ayant déjà fait l'objet d'un tel contrôle. Quant à l'effet le plus profond de l'édit sur les fêtes, il fut de déplacer la célébration de la Cène de Noël au dimanche le plus proche. A l'inverse, les affaires consistoriales ont peut-être marqué la conception du Des Scandales de Calvin, mais cela resterait difficile à prouver. Les registres du Consistoire ne disent mot de cette publication.

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