Votre compte

Solaris 195


LES FICTIONS : Prix SOLARIS 2015 : « Garder un phénix en cage », de Jean-Louis Trudel ; « Testament d'une encloustrée », de Martyne Pigeon ; « L'Héritage », de Sylvain Lamur ; « Resort », de Hugues Lictevout ; « L'Enchanteresse portait des Levi's », de Geneviève Blouin. L'ARTICLE : « Le design de science-fiction », de Mario Tessier. LES CHRONIQUES : « Sci-néma » ; « Les Littéranautes » ; « Lectures ».

Ce livre est classé dans les catégories :

4,99 €
Vérifier la compatibilité de vos supports

Vous aimerez aussi

Fiche détaillée de “Solaris 195”

Fiche technique

Résumé

LES FICTIONS : Prix SOLARIS 2015 : « Garder un phénix en cage », de Jean-Louis Trudel ; « Testament d'une encloustrée », de Martyne Pigeon ; « L'Héritage », de Sylvain Lamur ; « Resort », de Hugues Lictevout ; « L'Enchanteresse portait des Levi's », de Geneviève Blouin. L'ARTICLE : « Le design de science-fiction », de Mario Tessier. LES CHRONIQUES : « Sci-néma » ; « Les Littéranautes » ; « Lectures ».

Biographie de Jean-Louis Trudel

Québécois d’adoption et Franco-Ontarien de cœur, Jean-Louis Trudel est un membre actif de la communauté SF canadienne, et cela dans les deux langues officielles. Il a publié dans nos pages d’innombrables critiques, articles et nouvelles ; c’est d’ailleurs un de nos fournisseurs réguliers de science-fiction quoiqu’il ne dédaigne pas les autres genres. Il a aussi publié plusieurs livres, dont plus de vingt romans pour la jeunesse dans la collection Jeunessepop, sous son nom, et sous le symbionyme Laurent McAllister, qu’il partage avec son camarade Yves Meynard. Martyne Pigeon est née à Montréal en 1979. Diplômée de l’Université Laval au certificat Création littéraire en 2013, elle est aussi la fondatrice de la revue fantastique jeunesse Souffle d’Éden. Connue pour sa nouvelle « Maniwaki » publiée aux éditions Astéroïde (numérique), elle a aussi publié deux romans jeunesse chez Boomerang dans la collection C’est la vie ! traitant de la différence (syndrome d’Asperger, anxiété chronique, etc.). Entre février et mars 2015, elle était l’artiste en résidence de création à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion. Sa poésie peut être lue dans les revues…Lapsus (numéros Malaise, Numéro caché et J’ai oublié) et Horrifique (110). Né en 1979, Sylvain Lamur vit à Toulouse, où il est enseignant dans des classes bilingues français/occitan. Il publie, depuis 2012, des nouvelles dans des anthologies (chez Rivière Blanche, Arkuiris, Otherlands, La Cabane aux Mots, yBy éditions), revues (Virages, AOC, Géante Rouge, Etherval…), et webzines (Absinthe, Enchantement, Studio Babel, Chrysalide…). Un recueil intitulé Les Contes de l’homme-cauchemar est sorti aux éditions Otherlands en mars 2015. L’une de ses novellas, « Le Sens de la Vie », est disponible au format numérique aux éditions House Made of Dawn. La suite doit paraître en septembre 2015. Né en France, Hugues vit depuis douze ans à Montréal. Il a publié diverses nouvelles de SF de part et d’autre de l’Atlantique, des histoires policières dans des journaux ou des magazines français et belges ainsi qu’un bref essai sur Jacques Tati, en Espagne. Les premiers romans qu’il découvre sont ceux de A.E. Van Vogt puis de Ray Bradbury. Ensuite, c’est au tour de Jean-Pierre Andrevon et de Michel Jeury, deux auteurs qu’il tient pour important de par leur engagement social, politique ou écologique. Puis l’œuvre du magistral Philip K. Dick a finalement croisé sa route de lecteur affamé. Historienne férue d’arts martiaux, Geneviève Blouin, entre deux projets de romans, aime tâter du texte court. Cet éclectisme semble lui réussir, car ses nouvelles et novella se sont méritées quelques prix, notamment un Aurora-Boréal pour la novella Le Chasseur (Les Six brumes), tandis que sa trilogie de romans historiques Hanaken (Phoenix) a reçu le Prix Canada-Japon en 2016. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Antiquité, Geneviève se définit parfois comme une spécialiste des gens nés « avant le péché originel ».

Avis des internautes


Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Ajouter votre commentaire