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Texte et Image dans les Mondes hispaniques et hispano-américains


L'image, présentée de façon autonome, ou associée à d'autres éléments, constitue un vecteur de plus en plus pratiqué et privilégié dans la transmission des savoirs, des connaissances et des informations. S'il est presque impensable de concevoir une image seule, le texte qui l'accompagne lui donnant son sens ou du moins un sens par la légende ou le commentaire, il est de plus en plus difficile d'offrir un texte sans image, du moins dans le champ de la communication. Pour couvrir ce champ nouveau, aux spécialistes qui se sont depuis toujours intéressés à l'image : historiens de l'art, de l'histoire religieuse, du cinéma, de la télévision, se sont donc joints des chercheurs spécialistes de linguistique, de sociologie, d'histoire, de littérature, de politique. Tous envisagent les rapports qui peuvent et doivent s'établir entre texte et image, dans les champs pluridisciplinaires suivants : médias, cinéma, outils pédagogiques, fiction littéraire, discours politiques et identitaires, chroniques. Ces trente-cinq contributions concernent aussi bien l'image fixe (peintures, gravures, enluminures, illustrations de manuels scolaires, bandes dessinées, publicités, graffiti) que mobile (cinéma, télévision) dans les mondes hispaniques et hispano-américains, du Moyen Âge à nos jours.

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Résumé

L'image, présentée de façon autonome, ou associée à d'autres éléments, constitue un vecteur de plus en plus pratiqué et privilégié dans la transmission des savoirs, des connaissances et des informations. S'il est presque impensable de concevoir une image seule, le texte qui l'accompagne lui donnant son sens ou du moins un sens par la légende ou le commentaire, il est de plus en plus difficile d'offrir un texte sans image, du moins dans le champ de la communication. Pour couvrir ce champ nouveau, aux spécialistes qui se sont depuis toujours intéressés à l'image : historiens de l'art, de l'histoire religieuse, du cinéma, de la télévision, se sont donc joints des chercheurs spécialistes de linguistique, de sociologie, d'histoire, de littérature, de politique. Tous envisagent les rapports qui peuvent et doivent s'établir entre texte et image, dans les champs pluridisciplinaires suivants : médias, cinéma, outils pédagogiques, fiction littéraire, discours politiques et identitaires, chroniques. Ces trente-cinq contributions concernent aussi bien l'image fixe (peintures, gravures, enluminures, illustrations de manuels scolaires, bandes dessinées, publicités, graffiti) que mobile (cinéma, télévision) dans les mondes hispaniques et hispano-américains, du Moyen Âge à nos jours.

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