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Le Livre de l'éternité


Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Muhammad Iqbal. "Le Livre de l'Éternité" est le récit d'une pérégrination céleste entreprise par le poète sous la conduite de son maître spirituel Jalâl al-Dîn Rûmî, le grand poète mystique persan fondateur de l'ordre des derviches tourneurs. Il s'apparente avec l'ascension nocturne de Mahomet et "La Divine Comédie" de Dante. Cependant, il ne s'agit pas d'un récit visionnaire, mais d'une exposition de thèmes représentés par des poètes, mystiques et hommes d'État rencontrés dans l'au-delà par le narrateur qui joue le rôle de Virgile. Le pélerin reçoît notamment les enseignements, plus complémentaires qu'opposés, de Bouddha, de Zoroastre, du Christ et de Mahomet. Un entretien porte sur les aspects actuels du monde politique musulman, les abus du nationalisme et les erreurs des modernistes qui, au lieu d'utiliser les idées et les techniques occidentales en vue de la rénovation matérielle et spirituelle de l'Islam, font de l'Orient une caricature de l'Occident. L'apparition et le discours de Satan, "seigneur des exilés", est l'un des passages les plus remarquables du Livre. Au-delà des cieux, demeure Nietzsche, le philosophe "ivre de Dieu" qu'on prit pour un fou et que l'Europe n'a pas compris. Plus haut encore, le pèlerin parvient enfin au Paradis, mais ses enchantements ne peuvent retenir celui qui est épris de Dieu seul. De retour sur terre, Iqbal s'adresse à travers son fils à la nouvelle génération. "Le Livre de l'éternité" n'est pas seulement une œuvre littéraire qui marque la renaissance de la grande poésie persane au XXe siècle, c'est aussi l'œuvre d'un penseur, à la fois moderniste et traditionaliste, qui tente de rassembler et de préserver les valeurs vivantes de l'Islam afin de les projeter dans l'avenir.

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Résumé

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Muhammad Iqbal. "Le Livre de l'Éternité" est le récit d'une pérégrination céleste entreprise par le poète sous la conduite de son maître spirituel Jalâl al-Dîn Rûmî, le grand poète mystique persan fondateur de l'ordre des derviches tourneurs. Il s'apparente avec l'ascension nocturne de Mahomet et "La Divine Comédie" de Dante. Cependant, il ne s'agit pas d'un récit visionnaire, mais d'une exposition de thèmes représentés par des poètes, mystiques et hommes d'État rencontrés dans l'au-delà par le narrateur qui joue le rôle de Virgile. Le pélerin reçoît notamment les enseignements, plus complémentaires qu'opposés, de Bouddha, de Zoroastre, du Christ et de Mahomet. Un entretien porte sur les aspects actuels du monde politique musulman, les abus du nationalisme et les erreurs des modernistes qui, au lieu d'utiliser les idées et les techniques occidentales en vue de la rénovation matérielle et spirituelle de l'Islam, font de l'Orient une caricature de l'Occident. L'apparition et le discours de Satan, "seigneur des exilés", est l'un des passages les plus remarquables du Livre. Au-delà des cieux, demeure Nietzsche, le philosophe "ivre de Dieu" qu'on prit pour un fou et que l'Europe n'a pas compris. Plus haut encore, le pèlerin parvient enfin au Paradis, mais ses enchantements ne peuvent retenir celui qui est épris de Dieu seul. De retour sur terre, Iqbal s'adresse à travers son fils à la nouvelle génération. "Le Livre de l'éternité" n'est pas seulement une œuvre littéraire qui marque la renaissance de la grande poésie persane au XXe siècle, c'est aussi l'œuvre d'un penseur, à la fois moderniste et traditionaliste, qui tente de rassembler et de préserver les valeurs vivantes de l'Islam afin de les projeter dans l'avenir.

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